Former des équipes de quatre et donner une débarbouillette ou un foulard à chaque équipe. Quatre élèves seront les promeneurs et promeneuses. Une bille est placée au centre du tissu dont chaque partenaire tient un coin. Accompagnés de la musique, les élèves exécutent un mouvement tournant en utilisant tout le local. Ils et elles doivent conserver une distance constante entre eux afin que la bille reste dans le tissu. Quand le son descendant en glissando se fait entendre, les promeneurs et (…)
Accueil > Mots-clés > Ordres et niveaux > Secondaire 1er cycle
Secondaire 1er cycle
Articles
-
Débarbouillette (niveaux)
3 novembre 2011, par Administrateur -
Fiches d’autoévaluation pour les 3 compétences SEC
3 novembre 2011, par Administrateur1er cycle du secondaire
-
Fiches d’autoévaluation - Créer des oeuvres dramatiques 1er cycle
1er août 2011, par Administrateur -
Quand la pub se balade !
20 novembre 2014, par AdministrateurUne situation où les élèves auront le plaisir de réaliser une publicité sous forme de balado, en lien avec la compétence Créer. Le terme balado est la traduction de podcast, c’est-à-dire, une petite émission audio ou vidéo diffusée sur Internet à laquelle il est possible de s’abonner par le biais d’un fil RSS entre autres.
-
Les instruments de l’orchestre classique
29 mai 2024Un Genially qui explique les grandes familles de l’orchestre.
-
TONUS-FOCUS, statégies pour bien jouer son rôle de musicien à l’harmonie
23 avril 2024, par Julie MathieuGénial.ly de présentation, capsules vidéos, documentation pédagogique flexible... tout ça gratuitement offert par l’EVPQ afin d’aborder les sujets sensibles liés à l’interprétation en orchestre d’harmonie tels que la posture, la respiration, les rôles du chef et du musicien.
-
L’épouvantail (L’un derrière l’autre)
3 novembre 2011, par AdministrateurSais-tu à quoi sert un épouvantail ? Peux-tu me décrire son habillement et son allure ? Peux-tu imaginer sa démarche, s’il se déplaçait ? Montre-moi comment ce serait.
Faire entendre le thème de l’épouvantail puis celui des oiseaux et explorer en mouvement le contraste de caractères. Placer les élèves en équipes de deux et faire de nouveau entendre le thème des oiseaux en demandant à l’élève qui est derrière d’imiter les mouvements de l’autre élève. Changer de rôle.
Faire entendre la (…) -
Histoire de manga - Exploitation du iPad
3 septembre 2014, par AdministrateurIl s’agit d’une situation où les élèves auront à réaliser une bande dessinée de type
manga à l’aide d’une tablette tactile iPad de façon à créer un livre numérique. Cette
situation d’apprentissage et d’évaluation permettra d’apprécier une bande dessinée puis d’écrire et de réaliser le montage d’une BD. Enfin, cette bande dessinée sera exportée en format numérique. -
Fiche d’autoévaluation - Interpréter des danses (1er cycle du secondaire)
3 novembre 2011, par AdministrateurFiche d’autoévluation de la compétence à interpréter des danses (1er cycle du secondaire).
-
Démarche d’appréciation et fiche de l’élève
3 novembre 2011, par AdministrateurFeuille explicative de la démarche d’appréciation en danse ainsi qu’une fiche vierge de l’élève (documents modifiables selon les besoins d’enseignant.e).