Parlons de choses qui montent et qui descendent (ascenseur, plume ou feuille qui vole, avion, parachute, etc.).
Diviser le groupe en trois et assigner une sonorité de la séquence musicale à chaque équipe. Chacune devra suivre corporellement les variations de hauteur de l’instrument qui lui a été assigné.
On peut facilement construire de nouvelles séquences en se servant des différents segments des pistes 4 à 15 (G = grave, M = moyen, A = aigu).
Individuellement, les élèves explorent les (…)
Accueil > Mots-clés > Disciplines > Danse
Danse
Articles
-
L’ascenseur (s’élever, s’abaisser)
3 novembre 2011, par Administrateur -
LA DIMENSION CULTURELLE
20 décembre 2018, par AdministrateurVoici une infographie qui résume de façon succincte le document L’intégration de la dimension culturelle à l’école.
https://view.genial.ly/63c053a42807... Cliquer sur l’image pour consulter l’image interactive. -
4 ARTS-Modèles Canva
24 novembre 2021, par Marie-Eve LapoliceQuand on recherche des modèles avec un mot-clé tel que "ARTS", on peut ensuite filtrer par type de modèles et retrouver les FEUILLES DE TRAVAIL qui sont des modèles d’exercices. On peut facilement les modifier et les adapter à nos besoins, mais au moins on ne part pas d’une page blanche !
-
Débarbouillette (niveaux)
3 novembre 2011, par AdministrateurFormer des équipes de quatre et donner une débarbouillette ou un foulard à chaque équipe. Quatre élèves seront les promeneurs et promeneuses. Une bille est placée au centre du tissu dont chaque partenaire tient un coin. Accompagnés de la musique, les élèves exécutent un mouvement tournant en utilisant tout le local. Ils et elles doivent conserver une distance constante entre eux afin que la bille reste dans le tissu. Quand le son descendant en glissando se fait entendre, les promeneurs et (…)
-
Robot fou (directions : avant, arrière)
3 novembre 2011, par AdministrateurAvec les élèves, parler de la façon dont les robots se déplacent. Faire entendre la séquence musicale et demander aux élèves d’imaginer une sorte de robot. Y avait-il un son qui revenait régulièrement ? Oui, un sifflet qui nous servira de signal pour un changement de direction.
Placer les élèves face à face en deux lignes les plus éloignées possible en traçant une ligne imaginaire à mi-chemin, ligne qui ne doit pas être dépassée.
La consigne est de se déplacer en direction avant jusqu’au (…) -
DROITS D’AUTEURS
26 janvier 2021, par Andrée-Caroline Boucher, AdministrateurLa question des droits d’auteurs demeure un enjeu considérable dans le monde de l’éducation. Voici quelques ressources pour s’y retrouver.
-
Le CSS Marguerite-Bougeoys partage ses outils de planification
5 mai 2023, par marie-claude bourgaultDestinés aux 4 disciplines artistiques, trouvez une panoplie d’outils pour vous aider dans toutes vos planifications. Vous serez redirigés.
-
La ruche (amplitudes)
3 novembre 2011, par AdministrateurAu préalable, photocopier des fleurs et les découper si désiré. Disséminer ces fleurs partout dans le local (loin du centre) et placer sept jetons ou autres objets sur chaque fleur. Que sais-tu du travail des abeilles ? Où vont-elles chercher le pollen ? Que font-elles ensuite ? Faire entendre la pièce en demandant aux élèves d’imaginer la collecte de pollen dans la première partie et le retour à la ruche dans la deuxième.
Placer un cerceau au centre du local pour représenter l’endroit où (…) -
PUBLICATIONS
27 octobre 2020, par Andrée-Caroline BoucherChapitre 9 du collectif publié sous la direction de Moniques Richard et Nathalie Lacelle CROISER LITTÉRATIE, ART ET CULTURE DES JEUNES, PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC : RÉPERTOIRE CULTUREL INLUX - Interpréter des oeuvres d’art québécoise dans une interface hypernumérique
-
SAÉ Apprécier en balado (secondaire).
3 novembre 2011, par AdministrateurSAÉ pour les 4 arts en lien avec la compétence à apprécier. Les élèves pourront réaliser un balado (podcast).
Rubriques
- Bulletins électroniques
- CLIC EN MAIN • 4 ARTS
- DOSSIER 4 ARTS - Réalité virtuelle
- DOSSIER 4 ARTS - Réalité augmentée
- DOSSIER 4 ARTS - Ressources libres
- Sketchnoting ou croquis-note
- DOSSIER 4 ARTS - Classe inversée
- DOSSIER 4 ARTS - Compétence Créer
- DOSSIER 4 ARTS - Compétence Apprécier
- Répertoire culturel Influx