Durant l’échauffement, réviser les notions de sauts, patrons rythmiques et niveaux. Se servir, si nécessaire, des séquences musicales « Triple saut ? », « Drôle d’édifice » et « Mains volantes » pour faire cette révision.
Faire entendre la séquence et demander aux élèves d’explorer les mouvements qui leur sont suggérés par la musique.Donner les consignes de la tâche évaluative :
– position de départ en 1 ;
– sauts en déplacement jusqu’au point 2 ;
– patron rythmique en déplacement (…)
Accueil > Mots-clés > Disciplines > Danse
Danse
Articles
-
Trajet (révision et intégration de notions dans les différentes dominantes, sauts, niveaux, motif rythmique)
3 novembre 2011, par Administrateur -
Industrie (motif rythmique simple)
3 novembre 2011, par AdministrateurFaire un remue-méninges au sujet des machines industrielles qui fabriquent différents objets (jouets, nourriture, etc.). Expérimenter en mouvement les différentes idées proposées. Faire remarquer le côté répétitif et la régularité des mouvements.
À l’aide du synthétiseur ou des instruments de percussion, faire des effets sonores pendant lesquels les élèves improviseront des mouvements de machines. Suggérer de varier les positions et les parties du corps utilisées. Faire la même démarche en (…) -
Géochorégraphie (un effort soutenu) (niveaux) (actions locomotrices et non locomatrices)
3 novembre 2011, par AdministrateurDire aux élèves qu’on va faire un voyage dans des pays imaginaires. Chacun des pays sera représenté par un thème musical différent et un autre thème sera utilisé pour le déplacement entre les pays. Les élèves, couchés par terre, les yeux fermés, se concentrent sur la musique et s’imprègnent de l’atmosphère qui s’en dégage. Leur demander de laisser monter les images dans leur tête et dans leur corps.
Faire bouger librement les élèves sur la séquence. Leur demander d’explorer différentes (…) -
Interpréter une œuvre abstraite en 3D à l’aide du Merge Cube et de CoSpaces Edu
11 octobre 2023, par Marie-Eve LapoliceInterprétation 3D augmentée d’une œuvre abstraite de votre choix tout en apprenant quelques rudiments de codage.
-
Où en êtes-vous dans l’intégration des TIC dans votre classe ?
4 mai 2023, par Brigitte-Louise LessardPartage de trois infographies : 4 stades de la confiance dans l’utilisation des TIC, 5 étapes pour débuter l’intégration des TIC et Je débute avec l’intégration des TIC.
-
Recherche Web et IA avec Perplexity
21 octobre 2024, par Marie-Eve LapoliceRechercher sur le Web avec la puissance de l’IA.
-
Le musée (révision et intégration de notions dans les différentes dominantes)
3 novembre 2011, par AdministrateurN.B. Cette leçon se déroule sur plusieurs cours et constitue une bonne occasion d’intégrer les différentes notions travaillées durant l’année.
As-tu déjà visité un musée de cire ? T’a-t-il semblé parfois que les personnages étaient réels ? Fais-moi une démonstration d’un tel personnage.
Nous allons visiter un musée très spécial où les personnages et les objets sont animés.
Cours 1 : Comment se déplace-t-on quand on visite un musée ? Explorer différentes façons de le faire. Chaque élève (…) -
ANNONCE
23 novembre 2021, par Andrée-Caroline BoucherLe 22 novembre 2021, le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, ont annoncé un investissement de 50 millions de dollars afin d’accroître l’accès pour le milieu scolaire aux œuvres culturelles québécoises et d’assurer une meilleure intégration de la culture dans la pédagogie. Le Répertoire culturel INFLUX fait partie de ces mesures. Le projet sera donc entièrement subventionné par le ministère de l’Éducation. (…)
-
Fiche d’autoévaluation - Apprécier des danses (1er cycle du secondaire).
3 novembre 2011, par AdministrateurAutoévaluation de la compétence à apprécier des danses pour le 1er cycle du secondaire.
-
Le rap de la sorcière...
28 octobre 2013, par Yves LemayBonjour à tous,
Voici une chanson qui pourrait être le prétexte à une petite création en danse.
Le fichier joint contient entre autre la chanson (texte et partition) et l’accompagnement musical.
En gros, c’est l’histoire d’une sorcière qui prépare une potion et qui nomme les ingrédients qu’on doit y mettre. La chanson est facile à mémoriser et très entraînante.
On peut modifier le texte de la chanson et les élèves pourraient choisir l’ingrédient à ajouter à la potion ; et (…)
Rubriques
- Bulletins électroniques
- CLIC EN MAIN • 4 ARTS
- DOSSIER 4 ARTS - Réalité virtuelle
- DOSSIER 4 ARTS - Réalité augmentée
- DOSSIER 4 ARTS - Ressources libres
- Sketchnoting ou croquis-note
- DOSSIER 4 ARTS - Classe inversée
- DOSSIER 4 ARTS - Compétence Créer
- DOSSIER 4 ARTS - Compétence Apprécier
- Répertoire culturel Influx